MA VIE DE SALON



                                              LE SALON DU LIVRE DE VANNES SUITE .
Finalement j'y étais .
Alors vu, vécu, de l'intérieur , c'était... chaud ! Trois mini bouteilles d'eaux d'ev...chut, ont évité la déshydratation . Comme je l'avais prévu mon stock très vite épuisé , j'ai pu m'intéresser à mes petits camarades et partager leurs soucis d'auteurs .
Quand je dis " petits " je veux parler de ceux dont on parle peu , dans et sur les médias ( locaux) . Une petite place dans la présentation pou...r les premiers livres, les locaux, les originaux , aurait été apprécié, nom titre et bah non ! Un oubli ? Pas sur . Un défaut d'intérêt ? Là c'est être mauvaise langue ! Un parti pris ?
Des priorités ? On reste dans l'ignorance jusqu'à peut être un jour une réponse . Voilà c'est cafté maintenant revenons au salon .

Une organisation là pour le coup, super ! Mention ! Un accueil sympa , un soutient logistique excellent de la courtoisie de la gentillesse , de la disponibilité . Bravo, Merci , à ce personnel dévoué .

L'expérience relationnelle ? Alors ? Ce qui m'est apparu , l 'inconnu est attiré et va vers le connu , mais l'inverse n'est pas vrai . Sic ? Explication, l'altérité se conjugue du bas vers le haut et non l'inverse . Il me semble avoir croisé des " people " mais pas rencontré . Rassurez-vous je me suis fait de bons copains quand même ," des ", qui me ressemblent et c'était bien .

Une place pour les visiteurs, lecteurs, ça c'est du vivant c'est du bon , à vivre absolument .

Pour conclure ...

Après les couacs (courriers ) déjà oubliés , c'était une super expérience , j'en garderai le souvenir . Voilà César c'est rendu .

Merci de m'avoir invité .

Gérard

À l’instant

Amis, contacts, lecteurs,

C'est en "refusé" du salon du livre de Vannes , manifestation que je fréquente avec plaisir comme lecteur chaque année que je m'adresse à vous .
Dans le but de claironner et de faire savoir que : le misérable minus auteur que je suis est tout simplement outré, de certains comportements .
Candidat je n'ai jamais reçu d'accusé réception ni aucune précision quant à la date de parution des résultats de ( sélection ? ) . Cette suffisance et ce mépris d...es " petits auteurs " par les organisateurs est inacceptable . En ce que, comme contribuable ,je suppose que nous participons . Comme auteurs, nous faisons l'effort d'adresser un dossier. La moindre des politesses Etc.....Ou, pour être précis, l'on se doit de répondre et de renseigner ses interlocuteurs . ( Le ménage est vraiment mal fait !)
Ne voyez pas là la manifestation d'une aigreur quelconque , même si ceux qui lisent nos livres sont autrement satisfait que ceux qui ne les lisent pas et qui eux pourtant sont chargés, soit de les faire connaître , soit de les commercialiser .
En fait il en va probablement là comme ailleurs d'une regrettable erreur , d'un malentendu, d'un problème informatique , d'une erreur de nos services ?
Allez, rien à regretter ? qui sait .
Au sujet d'un livre qui parlait du monde d'en bas et de ceux qui toujours ont a lutter contre la SUFFISANCE .

Maintenant Gérard je vais me permettre, car ils sont très positifs, quelques mots sur le style.

Quel plaisir ,j’ai pratiquement tout lu d’une traite ,un style clair et simple …effectivement proche de ce dont je me souviens d’Hector Malo, je ne te ferai pas rougir avec un parallèle avec notre dernier Nobel parisien …car je ne l’ai pas, encore( ?) lu .

Bien entendu quand on te connaît on ne peut aussi être surpris par les digressions sur l’actualité, ellesme font peu ou prou penser à Leo Mallet, encore un qui a beaucoup écrit sur Paris et les Parisiens.

Sans aucune réserve,du haut de mon expérience d’ancien formateur spécialiste de l’épreuve de culture générale aux concours administratifs …et de ma difficulté personnelle à formuler des textes clairset compréhensibles, je te tire mon chapeau .Il y a sans doute beaucoup de travail mais quelle réussite !

JPD de  Séné .

Bernard
Retraité Séné

Citons encore "votre rapport à la nature "qui part de l'attachement du paysan à son travail, à la terre pour aboutir à un appel au respect de la planète , de la vie tout simplement .
Mais après vos dures premières années de labeur votre vie prend son bel élan : CAP de menuisier- charpentier, les diplômes d'éducateur sportif ,le beau galon doré de sergent et, enfin, l'arrivée du" temps des cerises " à la rencontre de l'âme- sœur avec - excusez du peu celle d' un beau père , médecin spécialiste, humaniste convaincu .
Oui, moi aussi j'ai passé un bon moment avec vous . J'ajouterai, aux commentaires de ma compagne, cette furtive pointe d'humour, à demi-malicieuse, qui perce çà et là , sans oublier, parmi vos emmerdes :
La banque et votre caractère .
Et pourtant, nous avons bien l'impression que vous avez un caractère heureux.
Gardez-le précieusement pour votre famille et vos voisins qui l'apprécient beaucoup .

Bernard G .



Régine institutrice en retraite . Séné .

En tant qu'ancienne institutrice j'ai beaucoup apprécié la richesse du vocabulaire, la précision dans les descriptions, qualités contenues dans votre livre.
J'ai apprécié également vos connaissances étendues en ce qui concerne le monde agricole. J'en ai conclu que vous aviez une excellente mémoire et un don d'observation très dé...veloppé.
L'histoire elle même m'a beaucoup intéressée.
La description des jeux de votre enfance et les petites infractions aux règles m'ont amusée . Réussir à vivre intensément, malgré le peu de moyens dont vous disposiez, démontre une forte vitalité, beaucoup d'imagination et une grande confiance en la vie malgré les épreuves . Par contre vos travaux à la ferme à un âge si fragile m'ont peinée et outrée . C'est un passage du livre très émouvant, très enrichissant mais douloureux . Heureusement le succès, la satisfaction, la fierté étaient au bout de la peine .
Bravo et félicitations
J'ai passé un bon moment à vous lire .

Régine SEILHAN .



15/07/2014, 00:52 | Par Mariethé FERRISI

Bonsoir l'Effronté.. en vous lisant, le souvenir d'années difficiles m'a envahie avec "les courtes échelles" qui permettent de garder la tête hors de l'eau. Donc, je ne peux que souscrire à votre billet et l'envie de vous lire plus longuement Clin d'œil...

Amicalement

15/07/2014, 07:48 | Par Vivre est un village

La précarité, est de tout les temps . Elle résulte d'un bon nombre de phénomènes, parmi lesquels figure en bonne place, l'égoisme général . De tout temps aussi des humains ont lutté et luttent encore contre cette plaie , l'indifférence. J'ai voulu porter témoignage d'un vécu d'une autre époque, qui portait en elle des maux comparables à ceux que vivent aujourd'hui bon nombre de mes concitoyens .

Bonjour L'effronté,

J'ai beaucoup aimé la présentation de votre démarche et votre démarche en général applauseapplauseapplause.

A bientôt rock on!.

Amitié big hug.


Premiers avis et premières considération sur ce récit .
15/07/2014, 07:48 | Par Vivre est un village

Bonjour L'effronté,

J'ai beaucoup aimé la présentation de votre démarche et votre démarche en général applauseapplauseapplause.

A bientôt rock on!.

Amitié big hug....
Bonsoir l'Effronté.. en vous lisant, le souvenir d'années difficiles m'a envahie avec "les courtes échelles" qui permettent de garder la tête hors de l'eau. Donc, je ne peux que souscrire à votre billet et l'envie de vous lire plus longuement Clin d'œil...

Amicalement
Bingo l' Effronté ! Vous présentez parfaitement votre offre. Je pensais sur l'instant qu'il s'agissait d'un livre écrit antérieurement. Poulbot, gavroche, titi parisien, histoires en livres, il m'a semblé déjà qu'autour de MDP, entre des pros du journal et des adhérents ayant écrit, il pouvait se créer quelque chose. de vivant et d'utile. (Itou avec des adhérents qui composent et chantent ou récitent.)...Demain, je copie du passé...(Cx rouge Frse pour moi en 47 et dernière course en taxi dans le 18 è avec un dessin à Château Rouge). Courte échelle gagnante. G 10 ans Monsieur l' Effronté...Bonne nuit.
 


14/07/2014, 20:34 | Par SAINE COLERE

Bonsoir l' Effronté .

Il en faut "une courte échelle " pour franchir LE MUR .

Merci , je reviendrais rapidement .

Vingtras

28/07/2014 - 07:41

Il me semblait vous avoir répondu que j'avais apprécié votre "itinéraire d'un poulbot"...C'est un texte délié et cursif, parfois jubilatoire un peu à la manière de Jules Renard.

Je profite de l'occasion pour vous en remercier et pour vous adresser un salut amical.

JAC

Jérome Arradon

13 août, 22:22

Je l'ai lu (disons plutôt dévoré ) et je ne dirais qu'une seule ch...ose : Bravo. Merci d'avoir partagé ton histoire. Ce n'était pas une période facile, mais je constate que tu as réussi à retenir le côté positif pour aller de l'avant (philosophie de vie que je partage pleinement. )


Gérard Baurieres

5 août, 07:41

TROIS FOIS QUE JE LE LIS ET JE NE ME LASSE PAS. BRAVO. Une suite peut être????

Le copain Jean-Paul .

Bravo Gérard pour ces belles pages dans lesquelles tu nous fais revivre ton enfance. Nous avons retrouvé à travers les chapitres consacrés aux années passées dans notre village l’ambiance que nous avons vécue en bons camarades (l’école, le caté, les jeux sans oublier les premiers béguins…). Nous sommes heureux que La Rivière t’ait offert une tranche de ciel bleu dans ces années difficiles et plus encore de savoir que les Franc-comtois restent chers à ton cœur.

Un peu loin pour la séance dédicace, mais nous partageons le plaisir de tes lecteurs.

Bien amicalement et avec tous nos vœux de santé bonheur pour vous deux, la famille et vos proches.

A bientôt de vous revoir, c’est à votre tour de revenir dans notre belle terre de Comté.

Danielle et Jean-Paul